Notre équipe

Nous sommes des observateurs de l’humain (ethnographes), capables de transformer nos observations en actions (coachs et spécialistes en design thinking et innovation).

NOUS/

Valérie Bauwens
Fondatrice de Human-Centricity, partenaire Strategos

est experte en innovation centrée utilisateur et accompagnement du changement. Valérie Bauwens a 20 ans d’expérience en entreprise. Elle a d’abord travaillé pendant une dizaine d’années dans les finances et le “business development”. Désireuse de comprendre les personnes cachées derrière les chiffres de ses “business plans”, elle s’est consacrée à donner aux utilisateurs un rôle central dans le processus d’innovation du département de recherche et développement de Swisscom pour lequel elle a créé et dirigé un observatoire des usages en communication. Depuis, elle a fondé deux entreprises (Human-Centricity et Bauwens Coaching) pour être aujourd'hui partenaire de l'équipe Strategos. Elle a également élargi le spectre de ses activités à l'accompagnement du changement de pratiques en organisation. En effet, pour garantir le succès d'une innovation sur le marché, il faut aussi s'assurer du bon fonctionnement et de l'adaptation des équipes en interne. Valérie Bauwens est diplômée en gestion (HEC), et en psychologie. Elle est également coach professionnel certifié (IDC).

NOUS/

Strategos
Mon équipe

STRATEGOS, UNE ÉQUIPE PRAGMATIQUE ET AUDACIEUSE Chacun des membres, partenaire ou associé, de l’équipe Strategos est unique : dans sa formation, dans son parcours, dans ses compétences - et dans sa manière d’aborder une demande, un projet, un problème posé. Chacun et chacune a pu et su conserver sa différence, sa spécialité et ses spécificités. C’est ce qui fait, au premier chef, la particularité de l’équipe Strategos. Notre force est bien la conjugaison, à chaque fois réinventée, des différences et des spécificités de chacun de ses membres. Cela nous permet non seulement de répondre à des demandes et à des besoins très divers, mais également, à chaque nouvelle demande, voire à chaque nouveau « moment » d’un projet, de s’adjoindre les compétences les plus utiles, d’aller chercher l’angle de vue le plus pertinent parmi tous ceux dont ses membres sont porteurs. Le trait d'union de notre équipe, ce sont des valeurs fortes partagées, une posture de partenariat et de collaboration avec nos clients, la volonté de fournir un service, un conseil de qualité et adapté sans être standardisé. Strategos, c'est une communauté de spécialistes conjugant leurs forces, leur audace et leur pragmatisme.

oSite: Strategos

NOUS/

Laure Kloetzer
Partenaire externe

docteur en psychologie, se définit volontiers comme un “artisan du cadre dialogique”. Elle aime mettre en place les cadres qui permettent de penser collectivement les problèmes et d’esquisser des voies de développement pour l’avenir. Elle s’intéresse depuis toujours à l’activité humaine, en particulier dans le monde du travail. Après des débuts en Design Centré Utilisateurs et interactions hommes-machines, où elle a observé et testé l’adoption d’Internet en France, en particulier les raisonnements et schémas mentaux mobilisés par des utilisateurs novices dans la compréhension d’une nouvelle technologie, et mis sur pied des collaborations centrées utilisateurs avec des designers, elle a rejoint l’équipe Clinique de l’Activité au CNAM à Paris. Cette dernière développe des approches vygotskiennes de la psychologie du travail, dans lesquelles la question du développement de l’activité humaine est centrale.

Laure a conduit et coordonné des interventions dans le cadre de l’équipe Clinique de l’Activité sur différentes problématiques (le langage, la transmission de connaissances professionnelles, la validation des acquis de l’expérience). Parallèlement, elle a travaillé dans le cadre de la société Dédale à l’optimisation de la sécurité dans les milieux à risques par la prise en compte du facteur humain. Son expertise porte en particulier sur le domaine hospitalier et sur celui de la maintenance (ferroviaire et aéronautique). Depuis quelques années, elle travaille sur l’analyse des communications professionnelles. Ces derniers projets de recherche portent sur les usages professionnels des médias sociaux et “l’avenir du travail : comment les professionnels migrent-ils d’un environnement de travail à l’autre?” à travers des observations ethnographiques de professionnels extrêmement mobiles choisissant de travailler dans des lieux non conventionnels (maison, cafés, trains, clubs, bureaux partagés, avions, etc.). Elle s’y est interrogée sur ce qui constitue une place de travail moderne aux yeux d es professionnels eux-mêmes , sur l’évolution de leurs pratiques et aspirations, sur l’évolution des modes de collaboration, management et contrôle. Pour Human Centricity, Laure dirige le développement de la branche Service Public. D’expérience, elle soutient que toute transformation de l’organisation et des pratiques professionnelles ne portera ses fruits que si les acteurs concernés (employés et directeurs) sont impliqués dans l’analyse et dans la transformation de l’activité.

 

NOUS/

Xavier Weibel
Partenaire externe

apporte 20 ans d’expérience en innovation où il a occupé successivement des postes de management, d’entrepreneur et de conseil dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du développement de produits et de la R&D. Xavier a conduit et conseillé des projets innovants dans le secteur des Télécommunications, IT et Web depuis la phase d’idéation jusqu’à celle de lancement de produits et de création de « jeunes pousses ». Sont à son actif la détection et la participation au lancement des premières offres Internet Mobile en France et au Royaume-Uni pour le compte d’un opérateur télécom, le financement et le management d’une start-up dans le domaine de l’acquisition instantanée d’informations commerciales, la définition et l’expérimentation sur le terrain d’un concept d’espace affaires participatif en Suisse et plus récemment le lancement d’une app pour iPhone/Android répertoriant de façon intelligente les apps de proximité les plus pertinentes pour les clients.

Xavier anime des ateliers d’innovation à L’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées – (E)MBA Paris, Mastère HES-SO et Bachelor HEG-VD. Il est titulaire d’un Master MIAGE en Gestion des Systèmes d’information de l’Université Paul Sabatier, Toulouse France. Il suit actuellement la formation de Co-Active Coach® auprès du Coach Training Institute. Il est aussi écrivain de romans contemporains, ex-chorégraphe et danseur.