Quand informaticiens et infirmières se rencontrent…

Le défi

«J’aimerais soigner mes patients, pas mon ordinateur», nous disait une infirmière de l’HFR (l’hôpital fribourgeois). Le défi est de taille. Les infirmières que nous avons observées nous disent passer au moins 50% de leur temps sur leur ordinateur. Et si leur interface de connexion aux applications de l’hôpital était simplifiée? Cela leur permettrait de supprimer des tâches répétitives sans valeur ajoutée comme saisir des mots de passe à de nombreuses reprises pendant la journée pour se (re)connecter à diverses applications et appareils.

Qu’avons-nous mis en place?

En 2016, nous avons eu le grand plaisir de former une équipe de spécialistes en informatique du SITel (Service de l’informatique et des télécommunications du canton de Fribourg) à observer et interviewer des utilisateurs sur leur lieu de travail. Ces spécialistes ont pu ainsi suivre des infirmières durant leur journée à l’hôpital. Sur cette base, nous avons dessiné «le chemin de l’infirmière», à savoir toutes les tâches qu’elle doit accomplir, ainsi que tout ce qui fonctionne bien et moins bien à chaque étape. Nous avons ensuite organisé un atelier de co-création avec les infirmières pour imaginer leur interface de connexion idéale (voir photo 1).

Le résultat

Aujourd’hui, une solution qui répond aux besoins réels des infirmières est sur le point d’être déployée. Elle leur permettra d’épargner du temps en se connectant plus rapidement à leurs applications et outils métiers. Mais l’impact du projet va bien au-delà de la solution informatique. Les infirmières nous ont dit lors de l’atelier de co-création qu’elles se sont senties écoutées. Les informaticiens ont également été touchés par la démarche. Se rapprocher des infirmières, leurs utilisatrices finales, les a tout simplement reconnectés au sens de leur métier. N’est-ce pas une des raisons clés qui nous fait nous lever chaque matin et nous investir dans notre travail?