La rivière des 7 pierres

Votre objectif
Vous avez une idée. Vous aimeriez vous assurer qu’elle va plaire et avoir du succès.

Votre défi
Votre idée va changer quelque chose dans votre vie ou celle d’autres personnes. Mais quoi ?

Notre solution
Jouez au jeu de la rivière du changement et ses 7 pierres  et explorez l’impact de votre idée sur vous-même ou d’autres.
Le jeu: un plateau, 7 pierres, des cartes, des personnages magiques, et bien plus

Le résultat
Vous terminerez la partie avec trois listes priorisées: 
1. Risques liés au changement
2. Opportunités 
3. Solutions pour contrer ces risques, profiter des opportunités…

À qui ce jeu s’adresse-t-il?
– Des coachs et consultants spécialisés dans la gestion du changement 
– Toute personne qui a une idée en tête liée à un projet :
Personnel: ex. «J’aimerais partir avec mes enfants sur un voilier»; «J’aimerais changer de travail» ; « J’aimerais recommencer des études »
Organisationnel: ex. «Comment fusionner deux équipes»; « Comment réaménager nos bureaux»
Marketing ou innovation: ex. «Mon nouveau produit aura-t-il du succès sur le marché?»; «Les utilisateurs finaux vont-ils apprécier ma nouvelle application?» 

Pourquoi ce jeu est unique et percutant?
– C’est un jeu ! Chacun s’exprimera ainsi plus librement, ou vous parviendrez plus facilement à vous glisser dans la peau des autres.
– Les 7 pierres vous permettent d’explorer de fond en comble une idée. Vous aurez une vue d’ensemble exhaustive de l’impact possible de l’idée amenée.

Origine du jeu

Ce jeu est le fruit de 20 années de travail dans l’innovation, le coaching et l’accompagnement du changement. J’ai eu le privilège d’étudier pendant une dizaine d’années l’adoption de nouvelles technologies dans le cadre de l’Observatoire des Usages de Swisscom. J’ai ensuite travaillé pendant un an sur un projet de recherche en robotique à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Ces expériences ont permis de faire naître la théorie des 7 pierres. Ensuite, en tant que consultante, j’ai testé si cette théorie se vérifiait au-delà du monde de la robotique et de l’adoption de la technologie. La réponse est oui. J’ai utilisé avec succès les 7 pierres en coaching individuel, d’équipe, et avec des startups. Le concept fonctionne, peu importe le domaine: hôpitaux, services sociaux, fabrication de machines, horlogerie, informatique, etc. L’ultime étape de ce processus fut de transformer cette théorie en un outil ludique et accessible à tous. Et voilà le résultat sous vos yeux! Je vous souhaite de nombreuses réflexions riches et ludiques. À vos cartes et cailloux!

Merci

Je n’aurais pu réaliser ce jeu sans:

  • Mes anciens collègues de l’Observatoire des Usages de Swisscom et notamment Stefana Broadbent, Daniel Boos, Petra Hutter, Susanne Schlegel, Cora Pauli, Caroline Hirt, Sandra Moscatelli, Laure Kloetzer.
  • Mes anciens collègues de l’EPFL: le professeur Pierre Dillenbourg, Julia Fink, co-auteure de la théorie des 7 pierres, le professeur Francesco Mondada
  • Mes collègues Strategos
  • Ma famille: Stéphane, Tao et Zoé